Wednesday, August 14, 2013

cupidité alors que les femmes sont toujours soumises au diktat de la minceur qui peut être assurée par les corsets, les robes à crinoline. Le développement de la science s'appuye désormais sur les pesées systématiques et des statistiques qui confrontent la taille et le poids13.
La cinquième partie « vers le martyre » décrit comment, à la fin du xixe siècle, l'esthétique a pris le pas sur la morale en accordant plus d'attention à la silhouette avec la banalisation de l'usage du miroir en pied, de la balance et l'exposition des corps qui va de pair avec l'avènement des loisirs et des journaux de mode qui incitent les femmes à se convertir à la silhouette élancée14. Cette époque voit le développement des régimes amaigrissants, des cures thermales et des publicités qui mettent en avant les produits amincissants. L'avènement de l'hygiénisme, des guerres coloniales et modernes voit la mise en place d'un discours diététique, sous forme d'un corps de connaissances et d'outils (tels les schémas, les graphes)15.
La sixième partie sur « les mutations du débat contemporain. Mal identitaire, mal sournois » revient sur sur la tyrannie de la minceur et l'épidémie mondiale qu'est devenue l'obésité qui touche désormais essentiellement les classes populaires, jugées non plus de trop se nourrir mais incapables de bien se nourrir, l'obèse étant perçu comme une menace pour la société (« taxe obésité » dans les avions, surcoût dans les budgets de la santé, frein à la productivité, etc.)11.
Phénotypes[modifier | modifier le code]

4 types d'obésité sont décrits :
le type I : le surplus de graisse est réparti au niveau du corps sans localisation préférentielle ;
le type II : l'excès de graisse est concentré au niveau du tronc et de l'abdomen : il est question d'obésité androïde ;
le type III : l'accumulation de graisse se fait dans l'abdomen : il est question d'obésité viscérale ;
le type IV : la graisse se localise au niveau des hanches et des cuisses (niveau glutéofémoral) : c'est une obésité gynoïde.
Physiopathologie[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
L'obésité est associée à une inflammation systémique chronique subaigüe : il a en effet été constaté que dans l'organisme des personnes obèses circulent continuellement des médiateurs de l'inflammation tels que le TNF-alpha et l'interleukine-6 et que leurs concentrations se normalisent avec la perte de poids. Il est reconnu que les tissus adipeux hypertrophiés so

0 comments:

Post a Comment